Le théatre contre les discriminations.

Les élèves de 4ème2 et 4ème5 participent à trois ateliers sur les discriminations.
Avec la méthode Equilibre, la compagnie de théâtre Collectif Masques intervient au collège dans le cadre d’ateliers de pratique théâtrale. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à travailler en groupe, dans l’écoute de chacun.e.
Un premier atelier a permis de regarder un court métrage sur le sexisme, de décrypter les comportements problématiques et d’y réfléchir ensuite dans le travail collectif.
Le deuxième atelier a été l’occasion de revenir sur la méthode Equilibre " Comment dans un groupe se placent les élèves : leader, en retrait, dans l’action, dans l’écoute ?"
Le troisième atelier a permis de se familiariser avec l’accessoire principal de la compagnie ; le masque. Celui-ci permet de cacher complètement le visage et de faire passer les émotions par le corps, la voix, le placement dans l’espace (photos ci-dessous).
Ces ateliers ont pour but de faire découvrir le théâtre afin de donner envie aux élèves de participer l’année prochaine, pour leur année de 3ème au projet Erasmus +, dans le cadre d’une option de 2H.