2017-2018 : Le projet "Doris".

Ce mercredi 22 novembre 2017, le chantier naval "Plage et plan" du collège démarre un nouveau projet avec la mise en chantier d’un doris des bancs en contreplaqué sur des plans de l’atelier Arwen Marine. Le matériel et les matériaux sont financés par le collège, les heures de travail le sont par le Conseil départemental dans le cadre d’un Atelier pédagogique. L’atelier réunit 7 élèves de 6e, Ulis et UPE2A.

• Atelier "Plage et plan", dernière séance, visite du chantier Séquana à Chatou.

Pour clore cette année scolaire, les élèves de l’atelier "Plage et plan", le chantier naval du collège, ont visité un vrai chantier naval. Séquana est une association installée sur les rives de la Seine dans l’Ile des impressionistes à Chatou. Il s’agit d’un atelier de réparation d’unités anciennes (...)

• Le projet "Doris". Dernières séances.

Lors des séances précédentes, de mars à juin, les élèves ont continué à tracer, découper et poncer les "bordés" et les "membrures" du bateau.
    La dernière séance de l’année a eu lieu ce mercredi 6 juin. Après un petit goûter, les élèves ont rangé (...)

• Le projet "doris", séances de décembre et janvier.

En décembre et janvier, les élèves ont continué à tracer, couper, poncer les bordés du doris et le fond du bateau (la sole).
    1ere étape : le plan sur papier est reporté sur le panneau de bois avec une roulette à cran. Il faut être précis.
    Ensuite il faut tracer au crayon sur le panneau en suivant les (...)

• Le projet "Doris", premières séances.

Les premières séances ont eu lieu fin novembre. Les élèves ont découvert les plans échelle 1 et la salle était trop petite pour étaler tout le rouleau. Cela donne une idée de la taille du doris !
    Lors de la deuxième séance, les élèves ont fixé une partie du plan sur le panneau de contreplaqué à l’aide de (...)

• Le projet "Doris"

Les doris étaient les embarcations utilisées pour la pêche de la morue à Terre Neuve. Embarquées sur les goélettes, ces barques étaient mises à l’eau sur les lieux de pêche.
    Elles étaient gréées d’un ou deux mats.
    Il s’agit d’un voilier de 5 à 6 mètres sans dérive à l’origine. Les élèves vont construire (...)