Sophrologie et philosophie contre le décrochage scolaire.

• L’atelier de sophrologie a lieu le mardi après-midi de 14h30 à 16h30.
La sophrologie est une science, élaborée par A. Caycedo en 1960, dont le but est de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit. C’est par la prise de conscience des sensations et des émotions que cet atelier accompagne les élèves en décrochage car celui-ci est souvent le résultat d’une perte de confiance en soi, perte de repères, du sens et du contenu des études. Les émotions ont une part importante dans la relation à l’autre. Elles engendrent souvent conflits et incompréhension et il est impératif d’accompagner des élèves plus fragilisés qui ne trouvent pas leur place ni d’intérêt dans leur quotidien au collège. Ils doivent alors s’arrêter pour « aller à l’intérieur », respirer, ressentir, ne rien attendre, juste laisser venir et découvrir leurs potentiels, leurs valeurs. C’est un apprentissage qu’il faut expérimenter. Le sophrologue et l’éducateur ont là le même rôle d’accompagnateur. La sophrologie peut permettre à ces élèves de se recentrer sur eux-mêmes et leur apprendre à rentrer en contact avec leur propre corps. Cette découverte, favorisée par la découverte de leurs sensations, peut amener à la prise de conscience de ce qu’ils sont et à agir dessus. La sophrologie leur permet de dépasser leurs émotions pour les comprendre, les maîtriser et pouvoir agir à nouveau de manière responsable et adaptée.
• L’atelier de philosophie.
Par la méthode du photolangage, les élèves réfléchissent sur les thèmes : « comment je vois ma vie au collège ? » et « comment je vois mon avenir ? ». Puis l’étude de deux textes philosophiques (« La caverne » de Platon et « les cheveux du Baron de Münchhausen ») orientent la réflexion sur la capacité de chacun à se sortir soi-même d’une situation grâce à sa propre volonté.
Là encore, l’enjeu est de permettre aux élèves décrocheurs de se projeter dans l’avenir pour comprendre les enjeux du collège et donc mieux se situer dans leur rôle d’élève.

• Sophrologie et préparation à l’examen du Brevet.

Des séances de sophrologie sont proposées aux élèves volontaires de 3e. En deux séances d’une heure, il s’agit de les aider à gérer leur stress éventuel et leurs émotions avant et pendant l’examen du DNB.

• Module contre le "décrochage" scolaire.

Le module de remobilisation et de lutte contre le décrochage scolaire comprend deux ateliers distincts s’adressant au même petit groupe d’élèves de 3e. • L’atelier de sophrologie a lieu le mardi après-midi de 14h30 à 16h30. La sophrologie est une science, élaborée par A. Caycedo en 1960, dont le but (...)