2022-2024, Construisons une plate à dérive du Morbihan.

A partir de novembre 2022, l’atelier Plage et plan, dans le cadre de l’opération
PREMIS du Conseil départemental, commence la mise en chantier d’un petit dériveur en bois ; une plate à dérive, embarcation traditionnelle du Golfe du Morbihan.

• "Plage et plans", des nouvelles du chantier naval du collège.

Durant les dernières séances, les élèves devaient transformer les planches de 2,40 mètres en planches de 3,30 mètres pour pouvoir commencer à construire les bordés, les parois verticales du bateau. Ils ont d’abord coupé quelques planches de façon à avoir des planches de 2,40 mètres et des planches de 0,90 (...)

• Chantier naval "Plage et plan". C’est reparti !

Le projet en cours depuis novembre 2022 est la construction d’une petite (3 mètres) plate à dérive. Il s’agit d’un dériveur léger inspiré des plates utilisées sur les côtes bretonnes. La construction se fait selon la méthode traditionnelle des artisans charpentiers de marine c’est-à-dire sans plan. Quand (...)

• Une année efficace au chantier naval du collège.

Après avoir tracé la sole (le fond) de leur bateau, les élèves l’ont découpée et poncée. Ensuite ils ont mesuré, tracé, coupé, collé et vissé les varangues (pièce perpendiculaire à l’axe du bateau et qui solidarise les planches de la sole). Puis, ils ont installé leur plate sur un chantier à hauteur (sur deux (...)

• Mise en chantier

Construction d’une plate à dérive du Morbihan au chantier naval « Plage et plan » du collège Gay Lussac. Traditionnellement, la plate est une petite barque à fond plat mue à la voile ou à l’aviron. C’est un bateau de servitude, utilisé comme annexe par les ostréiculteurs ou par les propriétaires de bateau (...)