Historique du collège.

Historique du collège réalisé par les élèves du « module Oxygène ». Le module Oxygène est un dispositif de remobilisation des élèves « décrocheurs ». Les recherches furent menées en 2014 aux archives départementales, en bibliothèque et sur Internet par un groupe de cinq élèves de 5e (Sabri, Siré, Caroline, Moukrim et Warren).

Plan de Colombes en 1780.

• Le tracé rouge correspond au Parc de la Reine Henriette. La Reine Henriette d’Angleterre, femme du roi d’Angleterre Charles 1er, troisième fille du roi de France Henri IV était la tante de Louis XIV. Elle a vécu dans son château de Colombes, entouré d’un vaste parc à la française, de 1657 jusqu’à sa mort en 1669.
• L’étoile bleue marque l’emplacement de l’actuel collège Gay Lussac

Sous la Révolution, le château est détruit puis le parc appartient à divers propriétaires.

26 février 1914, le Conseil municipal baptise les voies nouvelles ouvertes sur la propriété Henrotte, ancien parc de la Reine Henriette. Sont ainsi créés le boulevard Edgard Quinet, la rue Ambroise Paré, le prolongement de la rue Saint Denis, la rue Gounod, la rue Ampère, la rue Gay Lussac.

• En 1932, le quartier se peuplant, une école maternelle, une école primaire de filles et une école primaire de garçons sont construites à l’angle des rue Gay Lussac et de la Reine Henriette. La maternelle au premier plan est à l’emplacement de l’actuel salle polyvalente du collège. On aperçoit, à l’arrière plan, l’ancien bâtiment du collège actuel.

Rue Gay Lussac. L’école des filles est toujours là. La maternelle en bas de la rue et la salle de classe ont fait place au bâtiment moderne.

Ce groupe scolaire Reine Henriette devient le collège Gay Lussac en 1976

Plusieurs chefs d’établissement se sont succédés :
M. SAND (1976-1977) ; Mme DUFEU (1977-1982) ; Mme GREER (1982-1990) ; M. WAGNER (1990-1995) ; M. DETALENCOURT (1995-1999) ; Mme KOEN (1999-2003) ; Mme GERBER (2003-2006) ; Mme CLOT-OURGHANLIAN (2006-2009) ; M. CHEVALIER (2009-2011) ; Mme RAHHOU (2011-2014) ; M. PAILLARD. (2015-2017) ; Mme MAITRE et Mme DUPONT (2019), Mme PIRES (2019 - 2022) et Monsieur Lodé depuis la rentrée 2022

Qui était Gay Lussac ?
Louis Joseph Gay-Lussac était un physicien français, né en 1778 et mort en 1850.
Après des recherches sur la dilatation des gaz et des vapeurs, il énonça la loi sur le coefficient thermique (dite « loi Gay-Lussac », 1802). Il effectua des ascensions en ballon et vérifia la constance de la composition de l’air. Il étudia l’iode, le phosphore, le soufre, découvrit le bore et le cyanogène, inventa l’alcoomètre centésimal, construisit le baromètre à siphon et mit au point des procédés d’affinage des métaux précieux.
Professeur à la Sorbonne, à Polytechnique et à la Faculté de sciences de Paris, il est membre de l’Académie des Sciences et Grand Officier de la Légion d’honneur.
En politique, il est élu député de tendance libérale de 1831 à 1837. Sous la Restauration, il est nommé pair de France par le roi Louis-Philippe. Son principal combat sera de lutter contre l’interdiction du travail des enfants (étonnant pour un nom de collège, non ?). Il est enterré au Cimetière du Père-Lachaise.