Module Oxygène, 2019-2020.

Le « module Oxygène » est une structure interne au collège. Le module a été imaginé et créé par un groupe d’enseignants durant l’année scolaire 2014-2015 et a fonctionné l’année suivante puis a été interrompu faute de moyens. A la suite de la disparition des « classes relais » en 2017-2018 le collège a reçu en dotation supplémentaire quelques 8 heures hebdomadaires à consacré aux élèves en voie de « décrochage ». La direction du collège a donc demandé (et trouvé) des enseignants volontaires pour faire à nouveau fonctionner ce module. Ce module a pour but la remobilisation des élèves à l’aide d’ateliers. Ces ateliers visent à sortir les élèves de leur zone de confort afin qu’ils puissent se confronter à leurs capacités de manière individuelle et au sein d’un groupe.
Les élèves concernés : un petit groupe de 6 élèves décrocheurs ou en voie de décrochage (absentéisme fort, peu d’implication dans le travail scolaire, éventuellement problèmes de comportement). Le module concerne des élèves de 6e, 5e et 4e.
Le but recherché est de remotiver les élèves, de redonner du sens à leur scolarité, qu’ils retrouvent une place au collège et en classe, que le dialogue s’installe entre eux et leurs enseignants, entre le collège et la famille.Retour ligne automatique
Le module est organisé en deux sessions de 8 semaines. Les lundis, mardis et jeudis après-midi, les élèves sont sortis de leur classe et encadrés par deux enseignants pour chaque séance. Durant les séances du lundi, du mardi et du jeudi, ils réalisent trois projets en parallèle :
Lundi : initiation à la voltige équestre.
Mardi : initiation à la plongée sous-marine.
Jeudi : restitution de l’expérience à l’écrit et à l’oral.
Durant les 8 semaines, l’élève est suivi par un des enseignants (discussion-bilan hebdomadaire) qui communique avec la famille (bilan hebdomadaire également).
La première session a débuté le mardi 12 novembre et s’achèvera le 16 janvier.
Les élèves concernées sont six élèves de 6e et 5e.

Durant la session, les équipes enseignantes doivent tenir compte de l’absence de ces élèves aux cours des lundis, mardis et jeudis après-midi et adapter, notamment, les évaluations.
Nous espérons qu’à cette gêne momentanée dans les apprentissages succèdera un investissement plus fort des élèves.

• Module Oxygène, troisième séance de plongée.

Ce mardi 26 novembre 2019, les élèves du Module Oxygène ont participé à leur troisième séance de plongée. Après un accueil par Isabelle et Gaël, Adam, Tera, Anis, Hindat, Muhammad et Samy ont pris bouteilles, masques et palmes et ont installé les détendeurs. Pendant que ses camarades révisaient les gestes (...)

• Module Oxygène, deuxième séance de voltige équestre.

Ce lundi 25 novembre les élèves ont retrouvé le centre équestre pour une deuxième séance de travail. Après quelques échauffements au sol, ils ont, à tour de rôle, exécuté quelques figures simples. Ils ont appris à bouger sur la selle et à descendre seuls. Peu à peu, les élèves s’habituent aux juments et (...)

• Présentation du module Oxygène.

Le « module Oxygène » est une structure interne au collège. Le module a été imaginé et créé par un groupe d’enseignants durant l’année scolaire 2014-2015 et a fonctionné l’année suivante puis a été interrompu faute de moyens. A la suite de la disparition des « classes relais » en 2017-2018 le collège a reçu en (...)

• Module Oxygène, première séance de plongée.

Ce mardi 12 novembre, les élèves du module Oxygène participaient avec deux enseignants, à leur première séance de plongée. Un seul avait déjà pratiqué ce sport et les autres étaient tous un peu inquiets. Après le passage par les cabines et la douche ils se sont retrouvés au bord du bassin. Philippe et (...)