Une journée à Versailles !

5000 collégiens à Versailles.
Les collégiens des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine étaient invités à participer, pour la quatrième année consécutive, à une journée événement au château de Versailles. Près de 180 classes, de la 6e à la 3e, ont visité l’ancienne résidence royale et ses jardins sur le thème des arts, à travers un programme vivant, ludique et créatif. Cette initiative est le fruit d’un partenariat initié en 2019 entre les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’académie de Versailles, et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Ce 30 mai, 43 élèves élèves de 4e5, de l’Ulis et d’UPE2A du collège Gay Lussac, encadrés par cinq de leurs enseignants visitaient ainsi le château de Versailles et ses jardins. Après un trajet en car, ils ont parcouru les appartements du roi et de la reine. Ils ont arpenté les terrasses, les jardins et l’orangerie. Ils ont flâné dans la somptueuse galerie des glaces. Ils ont admiré dans le parc, topiaires, parterres d’eau et parterres végétaux à la française. Ils ont participé aux animations proposées pour découvrir le domaine national et son histoire.
Une bien belle journée.
Texte écrit par les élèves de l’ULIS :
Hier, nous sommes allés au château de Versailles. Nous sommes partis le matin en car. Il y a une heure de trajet. En arrivant, nous sommes allés aux toilettes et ensuite on nous a distribué des casquettes vertes ou bleu suivant le parcours d’activité de notre groupe.
Le matin, on s’est promené dans le jardin. On a reproduit une sculpture avec des arbres, des fontaines, des statues représentant des personnages et des petites plantes. On a aussi fait une activité avec des tablettes où on devait créer une musique. Il y avait aussi une activité où on devait lire un poème.
L’après-midi nous avons enfin visité l’intérieur du château. C’était magnifique. Nous avons vu la chambre du roi, et de la reine. La galerie des glaces est pleine de miroirs géants. Il y avait des tableaux anciens et des statues. Nous avons fait une activité pendant laquelle nous avons dû retrouver des signes astrologiques et un lapin sur le plafond peint comme un tableau.
Texte écrit par Grace, Iyad et Myriam.