Module Oxygène, présentation.

Le « module Oxygène » est une structure interne au collège. Le module a été imaginé et créé par un groupe d’enseignants durant l’année scolaire 2014-2015 et a fonctionné l’année suivante puis a été interrompu faute de moyens. A la suite de la disparition des « classes relais » en 2017-2018 le collège a reçu en dotation supplémentaire quelques 8 heures hebdomadaires à consacrer aux élèves en voie de « décrochage ». La direction du collège a donc demandé (et trouvé) des enseignants volontaires pour faire à nouveau fonctionner ce module. Ce module a pour but la remobilisation des élèves à l’aide d’ateliers. Ces ateliers visent à sortir les élèves de leur zone de confort afin qu’ils puissent se confronter à leurs capacités de manière individuelle et au sein d’un groupe. Ils visent aussi à leur faire réaliser que les règles imposées ne sont pas des contraintes mais des possibilités d’expériences.
Les élèves concernés : un petit groupe de 6/7 élèves décrocheurs ou en voie de décrochage (absentéisme fort, peu d’implication dans le travail scolaire, éventuellement problème de comportement). Le module concerne des élèves de 6e, 5e et 4e.
Le but recherché est de remotiver les élèves, de redonner du sens à leur scolarité, qu’ils retrouvent une place au collège et en classe, que le dialogue s’installe entre eux et leurs enseignants, entre le collège et la famille.
Le module est organisé en deux sessions de 8 semaines. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi, les élèves sont sortis de leur classe et des activités leurs sont proposées : initiation à la voltige équestre, initiation à la plongée sous-marine, escalade et restitution de l’expérience à l’écrit ou à l’oral avec la participation de la Compagnie de théâtre Le temps de vivre.
Durant les 8 semaines, l’élève est suivi par un des enseignants (discussion et bilan hebdomadaire) qui communique avec la famille (bilan hebdomadaire également).
Le dispositif proposé par la compagnie théâtrale existe dans le cadre du projet « Les pieds sur terre » de la politique de la ville. La compagnie Le temps de vivre travaille depuis longtemps avec les collégiens de Gay Lussac à travers les nombreux projets CIEL menés par Mme Demeyere et est associée à notre module « Oxygène » de lutte contre le décrochage scolaire. La session s’articule, chaque vendredi en plusieurs objectifs : Raconter, écrire, être filmé, par la pédagogie du détour chère au module Oxygène.

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