Les 3e sur les traces du Débarquement de Normandie.

(actualisé le )

Ce lundi 7 juin, cinq de nos six classes de 3e ont passé la journée sur les sites du Débarquement de Normandie. Prévue de longue date et reportée plusieurs fois, cette sortie a finalement pu se faire. Malheureusement les 3e1 n’étaient pas du voyage car isolés pour cause de Covid.
Partis de bonne heure de Colombes, nous sommes arrivés à Caen vers 10h30. Nous avons alors visité le Mémorial de Caen, chaque classe suivant un parcours différent dans le musée, accompagné d’un guide. Pour les 3e2 (photos), le thème était celui de la guerre totale / guerre d’extermination. A la suite de cette présentation, ils ont pu voir un film de montage d’images d’archives sur « la bataille des haies » en Normandie, montrant les combats féroces durant les quelques jours qui ont suivi le Débarquement du 6 juin 1944.

Après un pique-nique sur le site, les trois cars se sont dirigés vers trois sites historiques que nous avons visité avec les explications de guides du Mémorial.
• Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer surplombe la plage d’Omaha Beach et rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat.

• La batterie de Longue-sur-Mer est l’une des batteries de tir du mur de l’Atlantique. Le site comprenait 4 canons de marine de 150 mm de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé, et différentes installations pour les servir et les défendre. Située dans la zone du débarquement allié en Normandie, entre les plages d’Omaha Beach et de Gold Beach, la batterie fut soumise à d’intenses bombardements aériens puis navals l’empêchant d’entrer pleinement en action le jour J et fut prise dès le lendemain par les troupes britanniques. Classée Monument historique, elle est dans un bon état de conservation.

• Enfin, nous sommes descendus sur la plage d’Omaha Beach, une des cinq plages du Débarquement, celle où les Alliés perdirent le plus d’hommes.

Mots-clés