Module Oxygène, session 1.

(actualisé le )

Le « module Oxygène » est une structure interne au collège. Le module a été imaginé et créé par un groupe d’enseignants durant l’année scolaire 2014-2015 et a fonctionné l’année suivante puis a été interrompu faute de moyens. A la suite de la disparition des « classes relais » en 2017-2018 le collège a reçu en dotation supplémentaire quelques 8 heures hebdomadaires à consacrer aux élèves en voie de « décrochage ». La direction du collège a donc demandé (et trouvé) des enseignants volontaires pour faire à nouveau fonctionner ce module. Ce module a pour but la remobilisation des élèves à l’aide d’ateliers. Ces ateliers visent à sortir les élèves de leur zone de confort afin qu’ils puissent se confronter à leurs capacités de manière individuelle et au sein d’un groupe.
Les élèves concernés : un petit groupe de 6/7 élèves décrocheurs ou en voie de décrochage (absentéisme fort, peu d’implication dans le travail scolaire, éventuellement problème de comportement). Le module concerne des élèves de 6e, 5e et 4e.
Le but recherché est de remotiver les élèves, de redonner du sens à leur scolarité, qu’ils retrouvent une place au collège et en classe, que le dialogue s’installe entre eux et leurs enseignants, entre le collège et la famille.
Sur une année normale, le module est organisé en deux sessions de 8 semaines. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi, les élèves sont sortis de leur classe et des activités leurs sont proposées (initiation à la voltige équestre, initiation à la plongée sous-marine, escalade et restitution de l’expérience à l’écrit ou à l’oral). Durant les 8 semaines, l’élève est suivi par un des enseignants (discussion et bilan hebdomadaire) qui communique avec la famille (bilan hebdomadaire également).
Cette année comme l’an dernier, la situation sanitaire a perturbé le fonctionnement du module. Nous avons tout de même réussi à faire une session 5e/4e avec une formule « allégée ». Le travail a été mené sur trois semaines seulement et les activités habituelles étant impossibles, nous avons sollicité la compagnie de théâtre « Le temps de vivre ».
Le dispositif proposé par la compagnie théâtrale existe dans le cadre du projet « Les pieds sur terre » de la politique de la ville. La compagnie Le temps de vivre travaille depuis longtemps avec les collégiens de Gay Lussac à travers les nombreux projets CIEL menés par Mme Demeyere et souhaite s’associer à notre module « Oxygène » de lutte contre le décrochage scolaire. La session s’articule en plusieurs objectifs : Raconter, écrire, être filmé, par la pédagogie du détour chère au module Oxygène. Pendant une semaine (et donc 4 séances de 2 heures), un conteur-comédien (Aram TASTEKIN) amène le petit groupe d’élèves à raconter une ou des histoires. Ensuite, pendant une semaine également, un auteur (Elie GUILLOU) leur fait mettre en forme leurs récits dans des ateliers d’écriture. Enfin un vidéaste (Éric MANIENGUI) vient réaliser des vidéos des élèves et de leurs créations. Les deux premières séances de travail, lundi 1er et mardi 2 mars ont eu lieu en salle Estelle Rouat. Pour les séances suivantes les élèves et leurs encadrants ont été accueillis dans la salle de théâtre de la Compagnie, la « Cave à théâtre », rue d’Estiennes d’Orves à Colombes et au théâtre de la M.J.C.
A la fin des trois semaines, le résultat, les vidéos, devaient être présentées aux élèves et à leurs parents mais le dernier confinement a repoussé cette présentation qui a eu finalement lieu mi-mai.

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