L’avancement du chantier de construction du doris (P.R.E.M.I.S.).

En ouvrant la porte de l’atelier en novembre, nos apprentis charpentiers de marine ont trouvé le chantier là où il avait été laissé l’an dernier. Deux virures (les planches des côtés) sur quatre ont été montées sur les varangues qui forment le squelette du bateau.

Les premières séances sont consacrées à finir l’assemblage. Les longues pièces de bordé, les virures, sont manipulées avec précaution et « cousues » entre elles avec du fil de laiton.

Bientôt, la troisième virure est posée, puis la quatrième. A ce stade l’étrave (l’avant) n’est pas encore fermée.

A chaque séance, un des élèves écrit dans le « livre de bord » sous la dictée de ses camarades et les photos de la séance précédente sont collées.

La pièce d’étrave appelée « guirlande » est tracée puis découpée à la scie sauteuse et poncée soigneusement. Elle viendra s’ajuster tout à l’avant du doris.

Les banc, découpés l’an dernier sont ajustés précisément pour venir s’encastrer sur les varangues. Ils seront fixés plus tard.

Grande étape, le mercredi 16 décembre, l’année s’achève avec la fin de l’assemblage et le retournement (délicat) du bateau. Là, vous avez droit à deux petite vidéos qui n’en font qu’une.

Après cela, il faut resserrer un à un tous les liens de laiton pour faire disparaitre (dans l’idéal) tous les trous entre les planches et obtenir des jonctions parfaites des virures entre elles et avec la sole (le fond du bateau).

Autre étape décisive, le 13 janvier, le début du collage des virures à la résine époxy. Les élèves mesurent précisément la dose de résine et de durcisseur (1/4 – 3/4).

Ensuite les produits sont mélangés et on y ajoute un épaississant (la charge) pour obtenir une colle « consistance moutarde » assez épaisse pour ne pas trop couler entre les joints.
Reste alors à déposer ce mélange sur les jonctions entre les différentes planches afin de les coller entre elles. Il faut à ce stade éviter de coller les liens de laitons qui seront enlever quand la colle sera sèche.