Avancée du Projet Doris, mars 2020.

Durant les dernières séances de l’atelier, les élèves ont collé les derniers renforts de membrure et les derniers scarffs. Ensuite » nous avons rangé la colle-résine pour quelques temps. Après avoir réinstallé les tables des deux salles pour monter le chantier, les élèves ont percé les derniers trous de fixation sur la sole et les virures n°1.
Enfin, lors de la séance historique du 4 mars ils ont commencé à assembler la sole (le fond du bateau) et les deux virures 1 (le bas des côtés du bateau). Cet assemblage se fait pour l’instant par ligature au fil de laiton (technique du cousu-collé). Cela commence à ressembler à un bateau. Tous fiers, chaque charpentier (apprentis et maîtres confirmés) a apposé son nom à l’intérieur de l’étrave.

collage du dernier renfort de membrure à la résine époxy :

Collage du dernier scarff :

Installation du chantier :

Percement des derniers trous de fixation :

Assemblage :

Et signature !