novembre 2019, le projet Doris redémarre (photos).

Comme tous les ans, l’automne est la saison de la reprise d’activité de l’atelier Plage et plan, le chantier naval du collège Gay Lussac. Il s’agit de l’un des ateliers du dispositif P .R.E.M.I.S. du Conseil départemental des Hauts de Seine. Dans les deux pièces qui jouxtent le Foyer des élèves, nos jeunes charpentiers ont repris les outils…
Le plan fourni par un architecte naval de Vendée est à l’échelle 1. Les élèves doivent d’abord le « décalquer » sur les panneaux de contreplaqué à l’aide d’une roulette de tapissier. Ensuite, ces marques sont utilisées pour tracer au crayon sur la planche. La pièce tracée est alors découpée à la scie sauteuse puis poncée soigneusement. Enfin, les différentes pièces sont collées entre elles à la résine époxy bi-composants. A la fin un secrétaire colle les photos de la séance précédente et note un résumé de la séance sous la dictée de ses camarades.
Bientôt ils pourront débuter l’assemblage de toutes ces planches qui commenceront alors à ressembler vraiment à un bateau !

D’abord le plan est reporté sur la planche avec une roulette de tapissier.

Puis, la pièce est tracée au crayon.

Ensuite, elle est découpée à la scie sauteuse.

Une fois coupée, elle est poncée soigneusement.

Enfin, les pièces qui doivent être assemblées sont collées à la résine époxy.

Les deux composants de la résine sont dosés puis mélangés.

Les pièces sont soigneusement encollées.

Elles sont ensuite maintenues par des pinces et serre-joints.

C’est par cette technique que sont réalisés les "scarff" qui permettent de produire des pièces de plus de 5 mètres, par raccords collés.

A la fin, la séance est résumée dans le livre de bord de l’atelier.