Graines de conteurs : les élèves rencontrent André Duguet.

Ce mardi après-midi, les élèves de 6e4 et de 6e1 ont fait la rencontre du conteur martiniquais André Duguet. C’était la première séance du projet « graine de conteur ».

Originaire de Sainte-Marie, haut lieu de la culture Bèlè en Martinique, André Duguet, dit “Dédé” se promène à travers le monde depuis près de 30 ans avec 777 sacs de paroles accrochés à son gosier, et comme seul compagnon de voyage sa canne, que l’on nomme “Tout-Monde”.
Naturellement immergé dans la culture traditionnelle martiniquaise, André est initié aux arts de la parole par des grands maîtres de l’oralité, comme le célèbre griot et comédien guinéen Sotigui Kouyaté. En plus de ses nombreux contes, il propose une revisite des récits traditionnels.
André Duguet a obtenu en 1997 le Prix Sonny Rupaire de littérature créole avec Rasen’ la (les racines).