Graines de conteurs, une histoire au long cours...

(actualisé le )

Le collège Gay Lussac et la compagnie colombienne "Le temps de vivre" sont associé depuis de nombreuses années dans des projets liés au théatre ou au conte. Cette année encore, le projet se développe dans le cadre du festival ’Rumeurs urbaines".

GRAINES DE CONTEURS…
Faire pousser de nouvelles histoires

Graines de conteurs est un projet fédérateur inter-classes et inter-degré autour des contes. Il invite les élèves, par le biais d’ateliers d’écriture, de lecture et de mise en jeu pluridisciplinaire (illustration, théâtre, danse et chant), à revisiter les schémas narratifs traditionnels pour inventer des récits à la lisière de la fiction et du réel, capables de rendre compte du monde contemporain.
La Compagnie colombienne « Le temps de vivre » porte ce projet dans le cadre de son festival « Rumeurs Urbaines » qui s’attache à présenter et accompagner la pluralité des formes de récit existant aujourd’hui. Depuis une trentaine d’années, le renouveau du conte s’est illustré par un mélange des disciplines artistiques (musique, danse, vidéo), une plus grande porosité avec le théâtre (décor, lumière, jeu) ainsi qu’un renouvellement des sujets abordés (récits de vie, réactualisation des mythes, inventions contemporaines). C’est cette vitalité des arts de la parole que nous souhaitons partager avec les élèves.
http://www.rumeursurbaines.org/archives/graines-de-conteurs/

Ce projet permet aussi de rappeler que les récits n’appartiennent pas seulement au passé et ne relèvent pas uniquement du monde de l’enfance. Les mythes ont pour fonction d’expliquer le monde qui nous entoure aussi nous avons toujours besoin de les réactualiser. C’est pourquoi nous proposons aux élèves de construire leurs propres variations contemporaines à partir de schémas narratifs existants.
Ce projet existe dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture. Avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine dans le cadre de projets SIEL et de la Fondation SNCF.
Cette année, le projet concerne 12 classes (CE2, CM1, CM2, 6e, UPE2A et ULIS)
l’autrice qui mène les ateliers d’écriture avec nos élèves s’appelle Penda Diouf et les intervenants sont Mouna Belghali (mise en voix), Marc Soriano (mise en voix), Edgar Sekloka (chant), Pauline Tremblay (danse), Bertrand Sallé (Illustration)
Les établissements engagés dans le dispositif sont l’école élémentaire Jean Lurçat à Gennevilliers, le collège Guy Môquet à Gennevilliers, le collège Truffaut à Asnières-sur-Seine et le collège Gay-Lussac à Colombes