Les 4e3 à Versailles.

(actualisé le )

Le lundi 20 mai 2019, comme 5000 autres collégiens des Hauts-de-Seine et des Yvelines, les 4e3 du collège Gay Lussac étaient invités au château de Versailles.

Spécialement accueillis un jour de fermeture du site, les élèves ont suivi un parcours vivant, ludique et créatif.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat des deux départements avec l’Établissement public du château, du musée, et du domaine national de Versailles et l’Éducation nationale.

Visite du château
« Échos d’un palais au fil des siècles »
Un voyage sonore inédit mêlant hier à aujourd’hui, Louis le Grand et le Parlement. Sans reconstituer l’histoire, le parcours joue avec les époques, avec
les références, avec les sensations. Il souligne plus qu’il n’explique, incitant toujours par la force du son à garder les yeux grands ouverts sur le riche décor des plus célèbres lieux du château, la chapelle royale, les Grands appartements et la galerie des Glaces, le musée d’histoire de France et l’hémicycle du Congrès. Les surprises, l’humour, le jeu des acteurs présents, guident le regard et stimulent l’imaginaire.

Déjeuner à l’Orangerie royale

Un pique-nique sera remis aux collégiens
Défi pour un bosquet

Avant de sauver la planète, pourquoi ne pourrait-on pas sauver… un bosquet !
Huit espaces sont définis dans le Petit Parc, huit bosquets pensés chacun comme une petite planète ou une entité territoriale à sauvegarder. Les statues en sont les habitants, les aléas à gérer sont en lien avec l’occupation actuelle des jardins de Versailles (déchets, transports, énergie, etc.).
Répartis en petits groupes, les élèves cogitent, courent, débattent sur différents ateliers d’un parcours éco-citoyen avant de décider en commun du meilleur scénario possible pour un Versailles responsable.