Le dispositif "P.R.E.M.I.S." au collège.

« PREMIS, (Plan pour la Réussite à l’Ecole et pour une Meilleur Insertion Scolaire), dispositif du Conseil départemental des Hauts de Seine, vise à modifier le regard de l’élève sur lui-même, sa scolarité et le collège. Il fonctionne selon le principe du « détour pédagogique » : l’élève redécouvre indirectement le sens du travail scolaire grâce à une nouvelle approche. Ce dispositif associe la participation de l’élève à un atelier et son suivi par un tuteur. Il lui fournit ainsi un cadre permettant de développer la persévérance ainsi que des savoirs-être cruciaux pour sa réussite : concentration, engagement dans un projet, etc.
Ces actions contribuent aussi indirectement à un déroulement plus paisible des enseignements.
Chaque année, un millier de collégiens de vingt établissements bénéficient de ce dispositif.
Pour l’année 2023-202, une trentaine d’élèves du collège sont dans ce dispositif.
Deux actions complémentaires : les ateliers et le tutorat.
Les activités liées à PREMIS s’articulent de la manière suivante :
1). Des ateliers thématiques dont la durée est au minimum d’une heure par semaine. Ils peuvent revêtir la forme d’activités manuelles, sportives, technologiques, etc. L’objectif est de permettre aux collégiens de faire évoluer leurs représentations des apprentissages et d’acquérir des compétences, des méthodes et des savoir-faire qu’ils pourront réinvestir en classe.
Quatre ateliers fonctionnent cette année au collège dans ce dispositif.
• L’atelier « jeux de stratégie », en salle informatique.
• L’atelier « jeu d’échecs »
• L’atelier « plage et plan »,chantier naval du collège.
• l’atelier Danses traditionnelles.
• L’atelier Nature et jardinage, dans le jardin du collège.

2). Un tutorat réalisé par un adulte référent du collège. Chaque élève investi dans PREMIS est « suivi » par un adulte dans le cadre d’entretiens hebdomadaires. Le but est de donner l’occasion à l’élève de travailler à restaurer son image vis-à-vis de lui-même et de son entourage ainsi qu’à comprendre comment mieux ajuster son comportement aux attentes scolaires.
Les élèves sont d’abord proposés par l’équipe enseignante. Les collégiens qui souhaitent intégrer le dispositif s’engagent alors par écrit dans un contrat qu’ils signent avec leurs parents. Ils choisissent ensuite un atelier parmi ceux proposés par l’établissement. L’adhésion des familles est sollicitée pour leur permettre d’entrer en relation avec le collège et de voir leur enfant en situation de réussite sur un projet. Ils peuvent de la sorte mieux comprendre les exigences scolaires de l’établissement vis-à-vis de leur enfant.