Paroles de poilus (EPI Histoire/français).

Ce travail a été réalisé entre septembre et décembre 2018 par les 3e4 et les 3e3 dans le cadre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Français / histoire. Un EPI « doit permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ». Il s’agit de travailler dans plusieurs disciplines sur un même thème abordé de façons différentes. Les approches pédagogiques diverses doivent amener à une réalisation concrète.
En histoire, le thème de la Première guerre mondiale est abordé dès le début de l’année. Les élèves étudient notamment les conditions de vie et de combat des soldats et des civils. Les deux classes ont réalisé en devoir-maison puis lors d’un contrôle des paragraphes argumentés sur « la violence des conditions d’existence des combattants de la guerre des tranchées ».
En français, ils ont réinvesti leurs connaissances en travaillant, pour les 3e3, sur la rédaction de lettres échangées par les soldats et leurs familles durant la guerre des tranchées. Ils ont d’abord choisi un nom dans la liste des Colombiens morts pour la France et enterrés au cimetière de Colombes puis ils ont fait des recherches sur Internet, notamment sur le site « Mémoires des hommes » pour reconstituer des biographies succinctes. Enfin ils ont imaginé et créé des correspondances entre soldats et familles. Les 3e4 ont créé des journaux de tranchées. Après avoir consulté de vrais journaux de l’époque, ils ont, par petits groupes, créé leur propre journal de tranchée en réinvestissant également les sujets étudiés en histoire.
Ces productions et le travail réalisé sur le thème pourront, si les élèves le souhaitent, faire l’objet de l’oral du Brevet des collèges à la fin de l’année.