991.Les mélodies de la Terre ; Alexandros Markéas.

(actualisé le )

Alexandros Markeas, né à Athènes en 1965, est un compositeur et un pianiste franco-grec de musique contemporaine instrumentale.

Il a étudié au Conservatoire national de Grèce. Après un an d’études de droit à Athènes il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) dans la classe de Gabriel Tacchino puis dans celle d’Alain Planès. En 1990 il obtient un Premier prix à l’unanimité suivi un an plus tard d’un Premier prix de musique de chambre, également décerné à l’unanimité du jury. Parallèlement il s’intéresse à l’écriture musicale et à la composition. Il complète sa formation au CNSMD avec des premiers prix de contrepoint (1992), de fugue (1994) et enfin de composition (1996), discipline pour laquelle il est admis au cycle de perfectionnement. Par ailleurs il est sélectionné pour suivre le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
L’année 1998 lui permet de participer à la première Académie européenne de musique du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, où il réalise la musique d’un ballet. Il est Prix de Rome (1999), prix Hervé Dugardin de la SACEM (2001), prix du syndicat des critiques (2005), prix nouveau talent musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (2009).
Il enseigne actuellement au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il s’intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation de techniques multimédia.