Choeur des collèges : Les élèves chantent Wagner à la Seine Musicale (juin 2018).

Dans le cadre du dispositif de pratique artistique Chœur des collèges du Département des Hauts de Seine, 500 collégiens se sont produit à la Seine musicale mardi 12 et jeudi 14 juin 2018 pour présenter une œuvre originale "La légende du Hollandais Volant" d’après "Le Vaisseau Fantôme" de Richard Wagner, en collaboration avec la Compagnie Opéra 3.

Des élèves de 6e et de 4e du collège Gay Lussac ont participé au concert du 12 juin. Ils ont été préparés tout au long de l’année par leur professeure de musique Madame Tullus qui les faisait travailler une heure par semaine dans le cadre de la chorale du collège. Le groupe de 25 élèves au départ s’est réduit à une douzaine de 6e et 4e très motivés. Ils ont répétés avec des professionnels (chef de chœur, soprane, ténor, metteur en scène…) jusqu’au spectacle final. Bravo à eux et aux adultes qui les ont accompagnés !

Le dispositif de pratique artistique « Chœur des collèges », outil au service du développement du chant choral en milieu scolaire s’appuie sur un partenariat fort entre la direction académique des Hauts-de-Seine et le Département des Hauts-de-Seine.