Ecole ouverte, vacances d’hiver 2018.

Le texte ci-dessous est la reprise de l’article d’Adeline Daboval dans le Parisien du 19 février 2018. Nous y avons ajouté quelques photos.

Colombes : pour la première fois à Gay Lussac, il y a école pendant les vacances

Colombes, collège Gay-Lussac, lundi 19 février 2018. Ici, des sixièmes sont encadrés par Ilyes, élève de troisième (au premier plan), et Brice Oyharcabal, prof d’histoire-géo (au fond).

Le collège Gay-Lussac de Colombes accueille 37 élèves de 6e et 5e pendant ces premiers jours de vacances scolaires d’hiver.

« C’est quoi cette sonnerie ? » Rires au premier étage du collège Gay-Lussac de Colombes au moment de la récréation. Mais à accueil exceptionnel, sonnerie musicale originale. Pour la première fois, cet établissement situé dans un quartier populaire de Colombes accueille des élèves pendant les vacances dans le cadre du dispositif « école ouverte ».
« Nous avons voulu le mettre en place ici parce que nous nous sommes rendu compte que les élèves ne faisaient pas grand-chose à la maison pendant les vacances : scolairement mais aussi côtés loisirs, souligne Nicolas Ruffin, conseiller principal d’éducation. Même si Colombes est à dix kilomètres de Paris, certains enfants n’ont jamais visité la tour Eiffel ou le Musée du Louvre. »
Ateliers, sorties… tout est gratuit
Pendant ces deux journées et demie d’école ouverte, les 37 élèves travailleront le matin et feront une sortie l’après-midi. « Ce lundi matin, les sixièmes et cinquièmes répartis en ateliers commencent par faire leurs devoirs. L’après-midi, on va à la patinoire, détaille Nicolas Ruffin.

Mardi et mercredi, les élèves travailleront sur ordinateur et approfondiront le programme d’histoire-géographie grâce à des films et des récits. Mardi après-midi, la sortie est culturelle avec des visites de l’Arc de Triomphe et du musée d’Art moderne de Paris. »

Pour les élèves, tout est gratuit. Le coût de 2500 € est entièrement pris en charge par l’Education Nationale.

Dans la salle de classe, les élèves sont très studieux. « Je pensais que ça brasserait davantage », avoue Brice Oyharcabal, professeur d’histoire-géo. Plusieurs cinquièmes reportent sur un graphique les résultats de multiplications pour former la silhouette de Lisa, la petite sœur de Bart Simpson. Tandis que des sixièmes décrivent les personnages d’Harry Potter en anglais.
Paul-Henry et Kyllian sont ravis de cette première journée de vacances au collège. « Chez moi, je n’ai rien à faire, estime Kyllian. Et les devoirs, c’est important. Je préfère les faire ici. » Paul-Henry affirme lui aussi que c’est lui - et non ses parents -qui est à l’origine de son inscription à l’école ouverte. « Je n’arrive pas à me concentrer pour faire mes devoirs. Souvent, je les fais au dernier moment, note le collégien. Je suis aussi venu ici pour les activités. » Preuve du succès du dispositif, quinze enfants sont restés sur liste d’attente. « Nous les inscrirons en priorité sur les vacances d’été », promet Nicolas Ruffin. A Pâques, le collège accueillera les élèves de quatrième et de troisième.