Nous et les autres, au Musée de l’homme.

(actualisé le )

Ce 8 janvier, au retour des vacances, les élèves de 4e et 3e du C.V.C. et les élèves du Module Oxygène (4e) ont visité l’exposition "Moi et les autres" au Musée de l’homme.

L’exposition « Nous et les Autres - Des préjugés au racisme. » a pour objectif de faire prendre conscience que les phénomènes de préjugé et de racisme sont les résultats d’une construction sociale. Elle entend proposer une étude cohérente et globale des phénomènes de racialisation et de racisme. En mettant l’accent non seulement sur les faits, déjà bien connus, mais également sur la construction de ces phénomènes, l’exposition propose une vision originale qui s’appuie sur des analyses issues de disciplines (psychologie sociale, sociologie historique) qui habituellement ne dialoguent pas entre elles. Organisée autour de trois parties, l’exposition permet de comprendre comment se construit le racisme.
La première partie « Moi et les Autres » présente les mécanismes de catégorisation qui, lorsqu’ils se conjuguent avec les idées de hiérarchisation, d’ethnocentrisme et d’assignation identitaire, aboutissent au racisme.

La deuxième partie « Race et Histoire » consiste à s’intéresser aux racismes institutionnalisés, non pas seulement en racontant les faits mais également en décryptant les processus qui ont conduit des sociétés à appliquer une lecture raciale des identités : quels contextes ont favorisé ces situations ? Quels en ont été les acteurs (l’État, les élites politiques, économiques, intellectuelles, la société civile...) ? Les mobiles ? Les enjeux économiques et politiques ?

L’exposition s’achève avec un « État des lieux » (partie 3) des connaissances en génétique et du racisme dans la société française grâce à plusieurs regards scientifiques convoqués.

Les messages forts de l’exposition sont véhiculés par le truchement d’une scénographie immersive qui permet de faire ressentir plutôt que d’énoncer : plus que d’objets, il s’agit d’exposer des idées grâce à une expérience de visite globale et signifiante qui implique le visiteur et encourage sa réflexion personnelle. Par cette première grande exposition, le Musée de l’Homme souhaite prendre part aux débats d’actualité et leur apporter son éclairage scientifique, rappelant ainsi l’engagement et le positionnement résolument antiraciste de son fondateur, Paul Rivet, dès 1938. Les thématiques de l’exposition rentrent donc en résonance avec celles de la Galerie de l’Homme, nouvel écrin du Musée, rouvert aux publics en 2015, où un questionnement sur l’espèce humaine, son passé, son avenir et son rapport à l’environnement croisant des points de vue biologique et culturel est proposé aux visiteurs.