Perturbation : Le Parisien, 15 décembre 2017

Colombes : le collège Gay-Lussac transformé en musée d’art contemporain éphémère Le Parisien. Adeline Daboval, 15 décembre 2017.
Colombes, collège Gay-Lussac, jeudi. Dans le cadre d’un projet avec leur professeur d’arts plastiques Line Huet, les élèves de 3e ont conçu et installé. (Le Parisien /Adeline DABOVAL)

Un bloc de béton qui perfore un plafond avant de s’écraser au sol, des mains qui sortent du mur devant la salle des professeurs, une agglomération de chaises folles qui montent jusqu’au plafond ou des fils tendus en cours de mathématiques. Les élèves de troisième du collège Gay-Lussac de Colombes ont transformé leur établissement en un véritable musée d’art contemporain éphémère jeudi.

« L’idée c’était de travailler sur les espaces du collège, confie Line Huet, la professeur d’arts plastiques qui a coordonné le projet, organisé les mercredis après-midi depuis novembre. Il fallait juste que ce soit ni dangereux, ni onéreux, et sans dommage pour le collège. » Arnaud, qui a choisi de mettre des films de couleur sur l’éclairage, a apprécié le projet. « L’art, ce n’est pas seulement sur une feuille et tout seul, observe-t-il. Il s’adresse à tout le monde. » Kevin, qui se verrait bien architecte d’intérieur, poursuit : « Dans l’espace, on peut se permettre plus d’imagination. » Le principal, lui-même amateur d’art contemporain, applaudit : « Cela permet de valoriser le travail des élèves et faire parler du collège pour de bonnes choses », souligne Dominique Paillard.