25 septembre 2017, les 3e au Chemin des dames.

Lundi 25 septembre 2017, tous les élèves de 3e ont visité les sites du Chemin des dames, champ de bataille de la Première guerre mondiale. Dans ce secteur de l’Aisne, d’avril à octobre 1917, les Français tentent de percer le front. Le 16 avril, ils se lancent à l’assaut du plateau de Craonne, tenu par les Allemands, espérant réaliser la percée décisive qui précipitera la fin du conflit. C’est un échec dramatique qui en six mois coûtera la vie à 600 000 hommes. Les élèves ont visité plusieurs sites majeurs : le village de Craonne et le plateau de Californie qui le surplombe, les nécropoles de Cerny et de Craonnelle, la Caverne du dragon.

Neuf statues géantes en bois calciné, Constellation de la douleur est une œuvre de Christian Lapie à la mémoire des soldats de l’armée d’Afrique. Le 16 avril 1917, sur ces pentes, les Tirailleurs sénégalais sont en première ligne. Ce jour-là, 1500 d’entre eux meurent à cet endroit.

La caverne du dragon, haut lieu de la résistance allemande sur le Chemin des dames est une ancienne carrière et aujourd’hui un musée.

Sur la terrasse du musée, face au site de l’assaut du 16 avril 1917, l’œuvre de Haïm Kern : Ils n’ont pas choisi leur sépulture.

Les pentes du Plateau de Californie, lieu d’un assaut meurtrier. Nous avons parcouru en quelques minutes un espace que les "poilus" ont mis des semaines à conquérir.