23 mai 2017, les 6e1 à l’université.

(actualisé le )

La classe de 6ème1 s’est rendue toute la journée à l’université d’Orsay ce mardi 23 mai pour suivre des ateliers de médiation scientifique. Cette sortie a eu lieu dans le cadre du travail interdisciplinaire Français/SVT sur le thème des animaux. En parallèle, les élèves de l’atelier « Plage et plan » ont suivi des ateliers sur les bateaux. Ils ont abordé les notions de flottaison, de densité et de sillage (accompagnés par M.Buton).

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers le site de la MISS :
www.ladiagonale-paris-saclay.fr/nos-actions/miss/

Les élèves ont suivi différents ateliers et participé à plusieurs expériences sur le thème de la communication animale. De jeunes doctorants les ont encadrés alliant bienveillance et vulgarisation scientifique.

Voici quelques aperçus de leurs expérimentations :
∞ Qu’est-ce qu’une onde ? Test à l’aide d’un bol rempli d’eau et d’un diapason.

Observation de la "cuve à ondes".

Dans la peau d’un bioacousticien : les élèves se rendent dans une serre pour enregistrer des sons d’animaux ( oiseaux, insectes, grenouilles..).
Il faut rester silencieux, un défi pour les élèves…

Les élèves avaient chacun un livret à remplir avec leurs observations.

Après les enregistrements en extérieur et dans la serre, il faut identifier les sons, les mettre sur ordinateur, les traduire en fréquence et confronter les résultats avec un livre de références. Munis d’un casque, les élèves sauront-ils reconnaitre la mésange charbonnière, le pic épeiche, le crapaud commun, le pic vert ?

Monsieur Palm était lui aussi bien content de cette sortie !