L’histoire en s’amusant !

L’histoire en s’amusant.

En pratiquant des jeux vidéo (jeux de plateau) liés à l’histoire ou à la géographie, les élèves acquièrent une culture générale : noms de peuples, de personnages historiques, de toponymes, repères historiques (dates, périodes), repères géographiques (maniement de cartes), univers architectural des anciennes civilisations (Babylone, Grecs, Romains), prise de conscience de l’utilité des grands bouleversements anthropologiques et technologiques (sédentarisation, agriculture, roue, etc.), prise de conscience de l’importance des ressources terrestres dans le déclenchement des conflits, travail sur la notion de territoire.
Les séances permettent aussi de renforcer les liens entre élèves de différents niveaux et de développer une éducation au jeu en mettant en avant des jeux éducatifs comme alternative aux jeux « de guerre » classiques.
Les jeux utilisés sont libres de droit.

Sur les photos, le jeu c’est 0 A.D. - Empires Ascendant (prononcé « ziro aye-die », où A.D. signifie Anno Domini, équivalent de 0 après J.-C., est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé et édité par Wildfire Games. C’est un projet libre, au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique.