L’historique de l’atelier plage et plan en photos.

L’atelier Plage et plans …

… fonctionne au collège depuis la rentrée 1998-99. Cette année là, nous avons construit les « marottes » avec les 5e1. L’atelier se déroulait alors sur une heure hebdomadaire dans l’horaire de technologie de la classe. Trois enseignants (techno, EPS, Histoire-géographie) encadraient l’activité. Les élèves ont réalisé complètement les embarcations : reproduction des plans sur contre-plaqué, découpe des pièces à la scie sauteuse, assemblage collage et pointage, peinture. Seules les voiles furent commandées à un professionnel. Parallèlement à la construction, la classe a réalisé un travail de recherche sur les annexes des goélettes des pêcheurs de Terre Neuve ; les doris, ancêtres de nos marottes. Pour clore l’année, les élèves ont essayé leurs créations lors d’un séjour-voile à Binic (Côtes d’Armor) au mois de juin.

Le "Rase-cailloux" réalisé avec Monsieur Fiquet par les 5e1 en 1998-1999.

En 1999-2000 et 2000-2001…
… l’atelier s’est lancé dans un chantier plus important en débutant la construction d’une plate à dérive du Golfe du Morbihan. Il s’agit d’un dériveur en bois de 4 mètres à gréement houari. Nous avions alors tablé sur un travail de deux années, avec des 4e la première année et des 3e la seconde. Nous avons ouvert l’atelier à toutes les 4e en plaçant l’activité le mardi après-midi, horaire où tous les élèves étaient libres. Les candidats furent peu nombreux (moins d’une dizaine) et lors de la seconde année l’atelier s’est déroulé sur l’heure de cantine le jeudi (et occasionnellement le lundi). Une dizaine de 4e et 3e ont participé régulièrement aux séances ainsi que 5 ou 6 élèves de la classe d’accueil des élèves non francophones.
Comme avec les marottes, le projet fut clos par un séjour en Bretagne pendant lequel les élèves ont navigué (entre autres) sur « leur création ».

La Mauricette, plate à dérive, en construction (1999-2000).

Elle navigue en mai 2001 (séjour en Bretagne).

En 2001-2002 et 2002-2003…
… nous sommes restés sur le sable et avons mis en chantier un char à voile. Pour la première fois l’atelier Plage et Plan fonctionne dans le cadre du dispositif P.R.E.M.I.S. du Conseil Général avec une douzaine d’élèves de 6e. Le décès de Monsieur Fiquet, enseignant de technologie et créateur de l’atelier puis le déménagement du collège perturbent gravement l’atelier et le projet n’est pas mené à terme cette année-là. En 2002-2003 nous reprenons l’atelier en achevant le char à voile. En juin, les élèves passent quelques jours sur la plage de Ouistreham pour tester leur création et les chars de l’Ecole Française de Char à Voile de la plage de Riva Bella.

Rentrée 2001 à juin 2003, construction du char à voile, le Nanard.

En 2003-2004…
… l’atelier P.R.E.M.I.S Plage et plans a choisi plus modestement de réaliser des cerfs-volants. Douze élèves de 6e et 5e ont tracé puis confectionné 6 cerfs-volants. Une journée à Deauville mi-juin a permis de vérifier que le travail avait été bien fait car les engins ont volé et bien volé malgré la pluie !

2003-2004, les cerfs-volants...en vol !

De 2004-2005 à 2006 2007…
… l’atelier Plage et plans a proposé aux élèves P.R.E.M.I.S la construction d’un kayak de mer. Le retour à la confection d’une grande unité en bois contre-plaqué nous paraît un gage d’une plus forte implication des élèves. L’activité a été lancée, dès octobre, par une visite au Musée de la Marine à l’occasion de l’exposition « Canoës et kayaks ». La construction assez longue nous amènent à travailler sur plus de deux années scolaires. Le projet sera clos par un séjour d’une semaine en Bretagne pendant lequel tous les élèves qui auront participé au chantier pratiqueront sur leur kayak et sur ceux d’une école de voile.

Le kayak "Cargo French", construit de la rentrée 2004 à mai 2007. Essais à la base nautique de Cergy.

En 2007-2008,
… nous démarrons un nouveau projet sur deux ans : la construction d’un petit dériveur, la Mascotte. Il s’agit d’un voilier de trois mètres gréé d’une misaine au tiers.
Les séances ont lieu le lundi de 17h30 à 18h30 avec sept élèves de 6e. Chaque séance débute par un point sur les tâches à réaliser. Les élèves très motivés travaillent le plus souvent en autonomie. A la fin de l’heure, ils se réunissent et élaborent un résumé de la séance qu’un rapporteur note dans le cahier de bord. Ce cahier est décoré des photos prises à chaque fois.

En 2008-2009,
… le projet Mascotte se poursuit avec de nouveaux élèves et quelques « anciens » de l’année dernière qui viennent hors dispositif PREMIS. L’assemblage débuté l’an dernier est achevé. Les élèves réalisent les joints-congés pour assurer l’étanchéité. Enfin, nous passerons à la peinture. Les séances ont lieu le jeudi de 17h30 à 18h30. L’organisation des séances reste le même (annonce des tâches du jour, réalisation, photos, mise en commun-bilan, trace écrite). S’y ajoute cette année le contact « anciens »-nouveaux, toujours bénéfique pour tout le monde. En fin d’année, comme prévu, la Mascotte et ses créateurs naviguent une petite semaine sur la plage de Pléneuf-Val-André, dans les Côtes d’Armor.

2007-2008 et 2008-2009, un dériveur léger type Mascotte : le Poisson rouge.

En 2009-2010,
… nous nous lançons à nouveau dans un projet sur trois ans : la construction d’un petit dériveur à clins, le Dinghy. Les principales pièces, les clins et les éléments de varangues, sont tracés, découpés et poncés.

En 2010-2011,
Les élèves construisent le « chantier ». Ils assemblent les varangues et les fixent sur le chantier. Ensuite ce « squelette » reçoit la sole, le fond du bateau.

En 2011-2012,
C’est la dernière année du projet Dinghy. Les espars sont rabotés et poncés. La pose des premiers clins ne se fait pas sans mal, après étuvage. Les joints sont ensuite enduits de résine époxy pour l’étanchéité. Après cela le bateau est poncé à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a ensuite quelques séances de peinture. Enfin c’est le jour du baptême et il n’y a plus qu’à naviguer !

De septembre 2009 à mai 2012, les élèves construisent un petit dinghy à clins, le Zébu.

De la rentrée 2013 à juin 2017 l’atelier mène son plus ambitieux projet avec la réalisation d’un canoë canadien en petite lattes.

De septembre 2017 à juin 2022, les élèves construisent un doris des bancs de Terre-Neuve, long voilier léger exposé aujourd’hui dans le hall du collège.

Mots-clés